Télématique

Suivi des équipements non motorisés dans les aéroports

Afin de répondre à des exigences de plus en plus fortes en termes de sécurité, de productivité et d’image, les exploitants des aéroports nationaux et internationaux ont décidé de mieux gérer leur flotte d’équipements non motorisés dits NME (sans énergie embarquée) tels que des escabeaux, des barres de tractage, des chariots porte-bagages, des chariots porte-conteneurs… Leur volonté est ainsi de pouvoir les identifier et les localiser en temps réel, et de partager cette nouvelle information avec les différentes sociétés propriétaires de ces équipements et d’associer cette donnée de localisation avec les informations de trafic aérien.

Pour répondre à ce nouveau challenge, compte tenu de la surface des zones aéroportuaires, certains de nos partenaires spécialisés dans les solutions de géolocalisation et de télématique embarquée ont intégré notre technologie RFID Active pour identifier en temps réel ces équipements NME.

Chaque équipement NME est ainsi doté d’un tag actif. La localisation en temps réel est ensuite obtenue grâce à quelques véhicules intervenant sur ces zones. Ces véhicules sont dotés d’un boitier de géolocalisation et d’un lecteur RFID Active. Leur exploitation en continu sur la zone aéroportuaire  permet ainsi d’inventorier et de localiser au fil de l’eau la totalité des équipements NME.


Ce système permet l'identification et localisation en temps réel d'équipement non motorisés (NME).

  • Installation facilitée - Temps fortement réduit d’immobilisation des équipements NME
  • Très forte autonomie de nos tags actifs – Forte optimisation du coût total de la solution
  • Automatisation de l’identification et de l’inventaire
  • Forte optimisation du coût global de la solution : faible quantité de lecteurs pour couvrir 100% de la zone aéroportuaire, faible coût des tags actifs amorti sur la période d’autonomie

Voir les produits RFID mis en oeuvre dans cette application

La solution XOPS de notre partenaire RESONATE MP4 est une plateforme de contrôle pour la planification, le suivi et l’optimisation des opérations de mobilité des équipements affectés au sol (GSE) dans les zones aéroportuaires. La société RESONATE MP4 utilise ainsi nos tags et lecteurs en RFID Active pour localiser en temps réel les équipements NME sur les aéroports de Londres et de Paris.

Vous souhaitez intégrer notre solution ?
ou vous avez besoin d’informations complémentaires ?
N’hésitez pas à nous contacter

Contactez-nous

Ils nous font confiance