5 applications IoT pour connecter vos Tags Bluetooth

Posté le 28 mars 2019 Dans : Le LAB

  • Temps de lecture04 MIN.
  • NiveauDébutant

Que serait le monde des objets connectés sans applications et interfaces web ? Pouvoir contrôler les objets connectés via son smartphone est aujourd'hui une nécessité et ce même dans l'industrie. Pour vous aider à choisir la bonne application, l'équipe a testé pour vous 5 appli Andoid et iOS !

5 applications IoT pour connecter vos Tags Bluetooth

Il existe sur le marché de nombreuses applications pour connecter et paramétrer les Tags Bluetooth Low Energy - En savoir plus sur le BLE -, il n'est donc pas toujours évident de savoir laquelle choisir. Quelles fonctionnalités importantes doit-avoir une application IoT ? Jusqu'où peut-on aller dans le paramétrage des Tags Bluetooth ? Pour vous aider voici 5 applications passées au crible par l'équipe R&D.

 

nRF Connect – Android & iOS

 

 

L’application « nRF connect » est un bon point d’entrée dans le monde du Bluetooth. Elle vous permet de réaliser des opérations telles que le scan, la découverte et le debug de vos appareil Bluetooth Low Energy. Que vous soyez développeur ou tout simplement curieux, vous aurez à travers elle un large panel de fonctionnalités.

Cette application supporte un bon nombre de Profils du Bluetooth SIG, et permet notamment de réaliser des opérations liées au hardware Nordic (qui développe aussi cette application). Ses principaux atouts sont :

  • Scanner les appareils Bluetooth Low Energy

  • Permet le parsing des données d’Advertising

  • Suivi par graphe du RSSI (Received Signal Strength Indicator)

  • Découvertes et parsing des services et caractéristiques

  • Permet de lire et écrire des caractéristiques

  • Et bien d’autres encore...

C’est un très bon point d’entrée pour tous ceux qui souhaitent plonger dans le monde du BLE.

 

LightBlue – Android & iOS

 

 

L’application « LightBlue » permet de réaliser comme la précédentes, de nombreuses opérations autour de la technologie BLE. Un peu moins « User Friendly » et moins complète, elle reste tout même un incontournable pour des opérations simples :

  • Scanner les appareils BLE

  • Découverte des services et caractéristiques du BLE

  • Explorer en profondeur les informations liées aux services et caractéristiques

  • Afficher le RSSI courant du Device BLE

 

Ble Scanner – Android & iOS

 

 

Encore une application permettant d’utiliser votre téléphone comme un scanner Bluetooth. "Ble Scanner" est assez similaire aux précédentes et permet de réaliser les fonctionnalités que chacun attend de ce type d’applications :

  • Scanner les appareils BLE

  • Découverte des services et caractéristiques du BLE

  • Accès aux services et caractéristiques

  • Afficher le RSSI courant du Device BLE

Cependant l’expérience utilisateur et son design sont un peu plus soignés. Le petit plus qui permet de la distinguer, c’est le radar qui permet de jouer avec le niveau RSSI pour vous dire si les tags sont plus ou moins proches.

 

nRF Toolbox - Android

 

"nRF Toolbox" est une application qui change de celles présentées précédemment. Elle fonctionne avec une large gamme d’accessoire BLE.

Packagés sous forme de boutons, les principales « apps » de tests illustrent pour la plupart les Profils BLE orientés santé tels que : la vitesse et l’allure d’un cycliste, moniteur de fréquence cardiaque, thermomètre, glucomètres … (BLE Profiles : Cycling Speed and Cadence, Heal Rate Monitor, Health Thermometer, Glucose Monitor…).

Pour les utilisateurs de puce Nordic, elle permet également d’utiliser le service Uart de Nordic. L’interface permet alors de définir des commandes pour écrire via le service et recevoir des données. Pratique pour les développeurs, elle permet alors d’automatiser les commandes lorsque vous êtes connectés à votre Device.

Derniers points et pas des moindre, le profil DFU (Device Firmware Update) est également inclus. Il vous permet de télécharger l’image de l’application Over The Air (OTA). Il est compatible avec les puces Nordic Semi-Conductor nRF5x sur lesquels le SoftDevice et le Boorloader DFU est installé.

 

Bluetooth LE Explorer – Windows 10

 

 

Une petite application Windows 10 pour terminer. Peu sont disponibles avec une bonne ergonomie, "Bluetooth LEExplorer" en est une assez simple qui permet la découverte de vos appareils et de naviguer à travers les Services et Caractéristiques. Elle permet cependant de réaliser des fonctions de base à travers son interface :

  • Utiliser l’interface pour se connecter aux appareils déjà appairés

  • Listing de services et caractéristiques

  • Lecture et écriture des caractéristiques

 

Ce qu'il faut retenir

Les applications du marché proposent sensiblement les mêmes fonctionnalités, la différence va alors se jouer sur l'expérience utilisateur et le design.

Par ailleurs, il est important de noter que certaines d'entre elles comme l'application "nRF Toolbox" sont davantage dédiées aux développeurs, alors que d'autres seront suffisamment simples pour être utilisées par des personnes n'ayant pas de connaissances techniques.









Newsletter
Téléphone
Contactez nous +33 (0) 4 67 47 60 60 Service Commercial Contact