comment l'IoT transforme les plateformes logistiques ?

Posté le 29 oct. 2019 Dans : Tendance

  • Temps de lecture04 min.
  • Niveau

Optimisation des flux de marchandises, asset tracking, antivol d'équipements sont des réponses aux enjeux de numérisation du secteur de la logistique. Découvrez comment l'IoT impacte la supply chain de façon positive et permet aux entreprises d'optimiser leur maintenance, leur temps et leurs coûts.

comment l'IoT transforme les plateformes logistiques ?

Dans le secteur de la logistique, un des enjeux principaux est la numérisation de la chaîne logistique et ce, dans une volonté d’optimisation du temps, des tâches et des investissements. En effet, l’allongement des distances, la réduction des délais, les quantités fluctuantes selon les périodes, obligent les entreprises  à se transformer et à prendre le virage de la logistique 4.0. Cependant, ce secteur étant complexe de par ses nombreux acteurs (producteurs-plateformes-transporteurs, etc.), il n’est pas toujours évident pour les entreprises, de savoir par où commencer : IoT ? Intelligence artificielle ? Drop-shipping ? etc.

Dans cet article, nous faisons un focus sur les objets connectés et sur l’impact  positif qu’ils peuvent avoir sur la supply chain. Optimisation des flux de marchandises, asset tracking, antivol d’équipements, découvrez comment l’IoT transforme les plateformes logistiques à travers trois exemples de digitalisation.

 

Tracking de marchandises

 

 

Pour les entreprises logistiques, le tracking de marchandises est un véritable challenge permettant de savoir à quel endroit de la chaîne se trouve le bien, de son départ d’usine, jusqu’à la livraison chez le client. Depuis de nombreuses années, les logisticiens utilisent les systèmes d’étiquettes fonctionnant en RFID passives ou bien les codes-barres, mais ces technologies induisent beaucoup d’opérations manuelles. Ces dernières peuvent donc être la cause de retards ou d’erreurs, ne permettant pas d’optimiser à 100% le temps et les tâches des travailleurs.

Cependant , il est aujourd’hui possible de suivre des marchandises et des palettes grâce à des technologies de communication sans fil telles que la RFID active ou encore le Bluetooth Low Energy. Ces protocoles de communication sans fil ayant des portées de détection allant jusqu’à plusieurs centaines de mètres permettent de pouvoir couvrir des entrepôts de plusieurs centaines de mètres carrés.

L’entreprise Renault a par exemple mis en place une solution de tracking de marchandises ( de pièces détachées) basée sur un mix technologique entre RFID active et passive. Les couloirs sont équipés de puces RFID actives longue portée et longue autonomie et les pièces détachées sont équipées de puces RFID passives. Les transpalettes sont équipés de lecteur RFID passifs et actifs et permettent de savoir en temps réel la position de chaque transpalette et des pièces prises en charges, transportées ou déposées. Cette bi-technologie permet d’optimiser les couloirs logistiques et ainsi de faire gagner du temps aux manutentionnaires.

 

Découvrez en vidéo le USE CASE Track and Trace réalisé par l'intégrateur IER chez Renault

Localisation indoor d'équipements

 

Aujourd’hui, plusieurs technologies sans fil répondent à ce besoin de localisation indoor comme l’ultra wideband, la RFID Active, l’Angle d’arrivée (AOA) ou encore la technologie Mesh. Cette dernière pouvant être déployée facilement sans câblage et assurant une précision de localisation allant de 5 et 10 mètres ce qui est suffisant pour localiser des équipements logistiques.

Cette technologie de communications sans fil permet aux objets connectés de communiquer entre eux et de remonter des données brutes de positions et de déplacements en intérieur via une gateway, qui sont ensuite transformées en données GPS par un outil de positionning.

Grâce à celle-ci, il est possible de savoir en temps réel où sont positionnés les différents équipements, mais également de suivre leur parcours à l’intérieur du site ce qui permet connaître leur taux d’occupation, d’assurer leur maintenance et ainsi de réduire les investissements liés au rachat de matériel. La bi-technologie MESH + BLE permet également de suivre un produit en Indoor, Outdoor mais également pendant le transport entres sites grâce aux boitiers de géolocalisation qui deviennent progressivement compatible BLE.

 

A lire aussi : localisation indoor : quelles technologies pour quel usage ?

 

Sécurisation contre le vol d'équipements

 

Les objets connectés permettent d’inventorier à distance des équipements et marchandises, mais ils permettent également de les sécuriser. En effet, protéger les plateformes logistiques contre le vol de leurs équipements est un challenge que les acteurs de l’IoT relèvent avec succès.

La technologie RFID active embarquée dans des balises sans fil permet de répondre à ces problématiques de sécurité et ce, de façon très performante. En équipant les chariots logistiques de balises RFID active, il est possible de détecter en temps réel toute sortie de zone non-autorisée. Lorsqu’un engin est oublié dans un camion, celui-ci est immédiatement détecté par les antennes au moment où le camion se présente à la barrière de sortie. Ce système permet de déclencher un signal lumineux et/ ou sonore dans le poste de garde et empêcher l’ouverture de la barrière si besoin.

Ce type de solution, sécurise de façon discrète les équipements logistiques et réduit ainsi les coûts liés au rachat d’équipements.

 

En conclusion

 

Dans un monde où tout va de plus en plus vite, où les clients veulent des délais de plus en plus courts, le secteur de la logistique doit se réinventer et évoluer pour répondre aux exigences du marché. Il est évident que les objets connectés contribuent à la transformation du métier de logisticien en l’optimisant, permettant ainsi de consacrer plus de temps aux tâches à forte valeur ajoutée. L’autre aspect est évidemment financier, en optimisant la maintenance et la sécurité des équipements logistiques, l’IoT permet de réduire considérablement les investissements inutiles.

 

>>Contacter nos experts IoT<<









Newsletter
Téléphone
Contactez nous +33 (0) 4 67 47 60 60 Service Commercial Contact