RTLS : quels usages pour la localisation indoor haute précision ?

Posté le 26 févr. 2020 Dans : Tendance

  • Temps de lecture10min.
  • NiveauDébutant

La localisation indoor haute précision en temps réel (RTLS) répond à nombreux enjeux dans des secteurs d'activité variés, comme l'industrie 4.0, la santé, le sport ou encore le retail. Découvrez dans cet article, quelques exemples d'applications basés sur le protocole de communication AOA (Angle of Arrival).

RTLS : quels usages pour la localisation indoor haute précision ?

Pendant de nombreuses années, le marché de la géolocalisation a été dominé par le GPS. Cependant, les signaux radios émis par les satellites n’étant pas faits pour passer à travers les obstacles, cette technologie a vite montré ses limites quant à la localisation intérieure. Or, pouvoir localiser en intérieur des équipements et des personnes de façon précise est devenu un enjeu pour de nombreux secteurs d’activité. En effet, ce besoin de finesse et de précision concerne aussi bien les entreprises industrielles, que celles du milieu de la santé ou encore celles évoluant dans l’univers du sport. Pour répondre à ces besoins, de nouvelles technologies basées sur différents protocoles de communication se sont développées.

Nous vous présentions quelques-uns de ces protocoles dans un précédent article (à lire ici), et notamment le calcul de position par détection d’angle d’arrivée, aussi connu sous le nom « AOA ». Ce protocole de communication permettant de localiser en temps réel, une personne ou un objet à 10cm près, cela fait de lui, l’un des plus précis et des plus réactif du marché.

Le principe est simple : pour remonter la position en temps réel, le système repose sur un réseau d’antennes 360° et de beacons mobiles. Le protocole AOA, va permettre de détecter dans un référentiel 3D, l’angle formé entre l’antenne et le beacon, et remonter la position de ce dernier en moins de 100ms.

Cette technologie de géolocalisation indoor, de par sa précision et son ultra réactivité, peut répondre à de nombreuses applications métiers. Dans cet article, nous vous proposons d’étudier quelques cas d’application autour de la santé, de l’industrie 4.0, de la sécurité et du sport.

 

Tracking d’équipements médicaux, sécurité et parcours patients / visiteurs

Le domaine de la santé et les évolutions technologiques qui y sont liées représentent l’un des piliers de notre société. Les investissements réalisés pour l’évolution des nouvelles technologies dans ce domaine, devraient se chiffrer en 2020, à plusieurs milliards de dollars à l’échelle mondiale et l’IoT devrait représenter à lui seul près de 10 milliards de dollars. De manière globale, les objets connectés représentent aujourd’hui une véritable assistance à l’activité humaine et permettent un gain de temps considérable. Dans le secteur médical, cela peut parfois s’avérer décisif, d’autant plus, lorsque la santé de patients est en jeu.

Pour répondre à ce besoin, les hôpitaux et centres de soins commencent à investir dans des solutions de RTLS, dans le but d’assurer la sécurité des patients, d’optimiser le temps du personnel soignant et de réduire les coûts de maintenance et d’achat des appareils.

En effet, en équipant le bâtiment d’antennes 360° et les équipements médicaux de beacons sans fil, le personnel soignant va pouvoir localiser en temps réel la position de ces derniers directement via smartphone. Ainsi, cela leur permet d’être plus réactifs et de réduire la perte de temps liée à la recherche de l’équipement en leur indiquant l’emplacement de celui le plus proche. Cela va permettre d’optimiser le parcours du personnel leur évitant ainsi, des déplacements longs et fatigants.

RTLS, hopitaux tracking d'equipement

Si la localisation indoor peut permettre la réduction des arrêts de travail du personnel liés aux efforts physiques récurrents, elle peut également permettre aux hôpitaux de réduire leurs coûts de gestion d’équipements. L’utilisation de solution de localisation indoor haute précision peut permettre aux hôpitaux d’économiser des millions d’euros chaque année en facilitant l’inventaire du parc de machines, limitant ainsi les surcoûts liés au rachat de matériel.

Par ailleurs, ce type de technologie va également améliorer le parcours des patients, des visiteurs mais aussi du personnel soignant au sein des centres hospitalier. En effet, les CH sont des endroits où les flux de personnes entrantes et sortantes sont très nombreux. Identifier et localiser en temps réel les patients, le personnel soignant ou encore les visiteurs va permettre d’assurer leur sécurité. Ces systèmes de RTLS, vont permettre entre autres de limiter l’accès de certaines zones, mais également, d'assurer la sécurité des patients du point de vue de l’hygiène. En contrôlant, grâce à l'identification, le temps que passent les praticiens à se laver les mains entre chaque consultation, cela permet de limiter la transmission des germes. Aux Etats-Unis, chaque année, les infections nosocomiales sont la cause de plus de 80 000 décès (Source : WHO World Health Organization https://www.who.int).

De plus, la localisation indoor peut s’avérer très utile pour améliorer l’expérience utilisateurs, en aidant les personnes à se repérer dans les différents services et leur permettre d’arriver directement à l’endroit souhaité sans se perdre dans les couloirs et les étages.

La localisation indoor haute précision est devenue aujourd’hui un véritable atout pour les centres de soins, que ce soit pour assurer la sécurité des personnes, faciliter leur parcours à l’intérieur des bâtiments, optimiser le temps du personnel ou encore réduire les dépenses.

 

Le RTLS pour sécuriser et optimiser l'industrie 4.0

 

Les industriels font partie des acteurs majeurs du tissu économique mondial, en produisant et livrant à grande échelle toutes sortes de produits. Ce secteur d’activité a connu plusieurs révolutions lui permettant d’évoluer et de produire toujours plus et plus rapidement. Depuis une dizaine d’années, nous entendons parler d’industrie 4.0, phase de développement qui introduit l’idée de l’usine intelligente. Optimiser, automatiser et faciliter les tâches effectuées par les travailleurs est l’un des enjeux principaux de cette nouvelle ère industrielle. Dans un contexte de digitalisation de la chaîne de production, pouvoir localiser rapidement des équipements ou des personnes va permettre d’apporter une réponse aux problématiques métiers en améliorant l’efficacité opérationnelle des usines tout en renforçant leur sécurité.

 

RTLS industrie 4.0 securite

Dans les entreprises industrielles, les employés travaillent sur des machines qui peuvent parfois,  être dangereuses et à l’origine d’accidents de travail. Assurer la sécurité des équipes est une préoccupation essentielle et celle-ci peut être considérablement améliorée grâce à la mise en place de solution de localisation en temps réel. En effet, ce type de système assurant haute précision et ultra réactivité, peut prévenir les collisions entre les travailleurs et les machines, informer les employés lorsqu’ils entrent dans une zone dangereuse, grâce à des alertes sonores et visuelles ou encore détecter l’oubli d’un équipement de sécurité.

D’ici peu, les solutions RTLS vont également permettre de détecter les pertes de verticalité et ainsi faire remonter en temps réel des alertes en cas de chute d’une personne.

D’un point de vue tracking d’équipements industriels, la localisation par détection d’angle d’arrivée étant ultra précise, elle va permet de localiser instantanément des petites pièces comme des outils à main. Cela va entre-autres faciliter l’automatisation de l’inventaire du parc d’équipements, évitant ainsi les oublis / pertes de matériel. Certains domaines comme l’aéronautique nécessitent une vigilance accrue de la part des opérateurs, car l’oubli d’un outil dans un réacteur d’avion pourrait avoir des conséquences désastreuses. Erreurs qui peuvent être évitées grâce à ce type de solution, faisant remonter des alertes lorsqu’un outil est manquant dans une servante. Par ailleurs, à l’instar des milieux hospitaliers, l’asset tracking en milieu industriel va permettre d’optimiser le temps des employés en facilitant la recherche des outils. Mais également de réduire les coûts liés au rachat d’équipements simplement égarés ou encore d’optimiser la maintenance de ces derniers en analysant leur taux d’utilisation.

Une chose est sûre, les entreprises industrielles sont parmi celles qui innovent le plus et le développement des solutions de RTLS dans ce secteur n’est qu’un exemple parmi d’autres.

 

Des données en temps réel pour analyser et améliorer les performances des athlètes

Montres connectées, écouteurs sans fil, applications mobiles, vêtements connectés, ces dernières années la digitalisation de l’univers du sport s’accélère. Pouvoir collecter et analyser des données est un enjeu important pour les clubs et fédérations sportives, permettant ainsi, d’améliorer la performance des athlètes. Dans les années 70, l’accès à la vidéo ralentie HD a été révolutionnaire. Aujourd’hui les technologies de RTLS,  permettent d’aller encore plus loin dans l’accès et l’analyse des données. Concernant les sports d’équipes les résultats sont encore plus probants. En effet, si nous équipons les joueurs d’une équipe de hockey sur glace d’une petite balise Bluetooth, nous pouvons analyser en temps réel un nombre incalculable de données : vitesse, distance parcourue, rythme cardiaque, etc. Le palais peut lui aussi être équipé d’une balise permettant de mesurer la vitesse de celui-ci, le nombre de passes, son temps de vol et bien d’autres données. Grâce à ces dernières, il est possible de savoir quelles ont été les actions décisives d’un match ou encore quels joueurs sont les plus performants.

Les solutions RTLS peuvent répondre aux enjeux de performance de tous les athlètes, qu’ils évoluent en équipe ou en individuel, mais cela peut aller plus loin en fournissant également des données supplémentaires aux supporters, augmentant ainsi, leur engagement. Cela peut vite s’avérer lucratif lorsqu’il s’agit de paris sportifs. Connaître en temps réel les performances des athlètes, va donc permettre aux parieurs de faire des prédictions beaucoup plus précises sur l’issue des compétitions et matchs, faisant complètement bouger les frontières du sport.

 

La localisation indoor, un enjeu pour de nombreux secteurs d’activité

Dans cet article, nous avons parlé des secteurs de la santé, de l’industrie 4.0 et du sport, mais la localisation indoor en temps réel haute précision est un enjeu pour bien d’autres secteurs d’activité comme le retail, le tourisme ou encore le smart building. Aujourd’hui, grâce aux technologies comme le calcul par détection d’angle d’arrivée (AOA), il est possible de déployer des solutions de géolocalisation intérieur à grande échelle et pour des coûts très compétitifs.

Cette solution RTLS en est une parmi des dizaines d’autres et il n’est donc pas toujours évident de s’y retrouver. Pour vous aider dans votre choix technologique, vous trouverez ci-dessous un tableau comparant quelques une des solutions qui s’offrent à vous.

 

 

Pour en savoir plus sur cette technologie, nous vous invitons à vous rendre sur le site de notre partenaire Quuppa, expert en localisation indoor par détection d’angle d’arrivée ou bien sur le site du SIG Bluetooth.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les beacons dédiés à la localisation indoor haute précision ?

Contacter nos experts









Newsletter
Téléphone
Contactez nous +33 (0) 4 67 47 60 60 Service Commercial Contact